Mairie de Trémoins - 34 grande rue - 70400 Trémoins
Tél : 03 84 56 85 74

Visite du Sous-préfet de Lure le 04/08/2020

Monsieur Christian ROBBE-GRILLET, sous-préfet de Lure, s’est rendu à Trémoins le 4 août 2020 suite à l’invitation du maire, pour une présentation de la structure associative Les Jardins du Mont Vaudois, ainsi qu’une découverte du village, car c’était la première visite du sous-préfet depuis sa nomination en décembre 2018.
Participaient à la réunion, outre le sous-préfet et les maires de Trémoins et de Verlans, une partie des membres du conseil municipal, des membres du conseil d’administration des Jardins du Mont Vaudois, ainsi que des membres des associations locales.
Après une présentation rapide de la commune et un rappel des réalisations entreprises par la municipalité ces dernières années, Monsieur le maire a exposé au sous-préfet ce qui fait la richesse du village, à savoir son tissu associatif et les nombreuses activités proposées. Avant de laisser la parole à la directrice des Jardins du Mont Vaudois, cette première partie de la réunion s’est achevée sur la présentation des projets en cours ou à l’étude :

  1. la rénovation des fontaines et la mise en place d’un circuit des fontaines dans le cadre d’une démarche participative qui associe les habitants à la réflexion, à la décision et à l’action,
  2. la mise en place d’un circuit de randonnée entre Laire et Trémoins pour rejoindre les 2 vergers communaux,
  3. le projet d’une maison des circuits courts.

Marie-Agnès Rondot, directrice des Jardins du Mont Vaudois, a ensuite rappelé l’historique de l’association crée en 2001 à Héricourt, et son implantation à partir de 2019 sur un terrain situé sur les communes de Trémoins et de Verlans.
Avec une production de 330 paniers de légumes par semaine, ce sont environ 40 salariés qui ont accès à un parcours d’insertion professionnelle dans le cadre de contrats de 4 à 16 mois.Ainsi, en 2019, 25 personnes sont sorties de la structure pour intégrer des CCD, des CDI, de la formation qualifiante ou encore des projets d’installations en maraîchage. On parle alors de sorties dynamiques vers l’emploi : 45 % des sorties de l’année 2019 rentrent dans cette catégorie.
Au maraîchage, s’ajoute en hiver une activité de façonnage de bois de chauffage (actuellement pour les communes de Laire et de Trémoins) et prochainement une activité d’entretien d’espaces verts.
Pour le moment, l’actualité de la structure d’insertion se concentre sur le besoin d’irrigation des serres et surfaces extérieures cultivées. Une autorisation de forage vient d’être accordée et il est prévu à terme de mettre en place une retenue d’eau pour les besoins de l’exploitation.
Une visite du site a été organisée dans la foulée : elle a permis aux participants de découvrir ou redécouvrir les cultures en cours, mais surtout d’avoir un échange avec les salariés en insertion qui œuvraient sur place. Lire l'article Paru dans L'Est Républicain


Par la suite, une visite rapide de la commune a été proposée à Monsieur le Sous-préfet, laquelle s’est naturellement achevée par la présentation du verger et une dégustation appréciée d’excellentes prunes reine-claude, et en accompagnement les explications détaillées des variétés de fruitiers et des techniques de culture et d’élevage propres aux Vergers de Trémoins.

 


 


Mairie de Trémoins - 34 grande rue - 70400 Trémoins -Tel : 03 84 56 85 74